Qu’est ce qu’une
téléconsultation ?
C’est une authentique consultation médicale.
Seule singularité d’importance, le médecin et le patient ne sont pas sur un même site ! Une cloison les sépare, ou un couloir, un étage dans un immeuble, un océan, un éloignement terrestre de plusieurs centaines ou milliers de kilomètres, l’espace.
… Mais, avec l’aide d’une technologie maîtrisée
La distance n’est plus un facteur limitant.
Il est alors possible de pratiquer une médecine « de premier recours » efficace, en l’absence de praticien physiquement présent sur site. Pour cela, le patient doit se situer dans un environnement humain, matériel et logistique aussi bon que celui dont bénéficie le praticien dans son propre cabinet.
Cela nécessite deux conditions :
- Disposer des stations et des capteurs permettant de pratiquer un examen physique complet,
- Comprendre qu’un patient est incapable de « s’auto-examiner » correctement et qu’il faut le faire bénéficier du concours d’un assistant infirmier.
… Et ce n’est pas tout :
Le temps se compacte, lui aussi.
Autre bienfait inattendu de cette téléconsultation : l’accélération de la coopération entre soignants. Comment ? Prolongeant sa consultation, le médecin généraliste peut souhaiter l’avis rapide d’un collègue spécialiste. Les délais de prise de contact, d’obtention de rendez-vous disparaissent instantanément puisque ce médecin généraliste a la possibilité d’entrer immédiatement en contact avec le spécialiste en mode de téléconsultation, en présence ou non de son patient. Et cela est possible y compris lorsque la téléconsultation a lieu à partir du domicile ! Une révolution aujourd’hui, la norme demain.