Certification et démarche qualité

La certification du matériel

Tous nos matériels mobiles installés au sein d’institutions, « Lim*Star, minLim » (hôpital, Ehpad, maisons médicales et centres de soins), ou portables, tel que « Wallet »pour le domicile, FMC sur le lieu de l’accident et Hopack, en milieu hostile » sont certifiés CE. « Office », bureau d’accueil fixe et « OnBoard », solution embarquant sur un véhicule les mêmes composants le sont, par assimilation.

Nous n’avons pas attendus pour nous adapter aux nouvelles dispositions entrées en vigueur le 26 mai 2024. Nous avons commené à soumettre nos nouveaux dossiers d’habilitation dès cet été, en mettant l’accent sur le couplage certification formelle et amélioration de l’assurance qualité. La norme ISO 13485 nous sert de boussole.

Politique qualité

Un sémillant centenaire aux qualités intellectuelles intactes. 

Notre entreprise n’a pas choisi d’affecter des ressources propres à l’assurance qualité. Dans l’équipe, c’est l’affaire de tous, tout le temps, à tous les niveaux. Nous nous appuyons sur des cahiers de procédures et, au delà, sur des exposés didactiques lors de staffs mensuels, portés par chacun des membres de l’équipe. Modalité ludique ou reliquat d’esprit académique ? En toutcas, ça fonctionne.

Notre référence absolue est l’ouvrage de Joseph Juran « Quality Control Handbook* » dans la version de 1974 (3rd Ed.), non encombré des extensions marketing du Six Sigma puis du Lean que l’on découvre dans les versions suivantes, indûment attribuées au Maître par ses disciples, soucieux d’actualiser à tout prix ce chef d’oeuvre.

Conduits par la pensée de ce modèle, nous adoptons sans contrainte les règles parfois rigides de sa démarche qualité. Avec satisfaction en constatant le degré de fiabilité de nos appareils ce qui conduit à alléger la gestion de la maintenance. Nous nous attachons à garder un esprit critique vis-à-vis des excès dogmatiques ambiants, sacrifiant le fond à la forme.

À ce titre, nous rejoignons Tom Peters – un autre Maître à penser – dans sa haute suspicion vis-à-vis des effets de mode qui supposeraient que la « qualité » soit un acquis définitif dans l’entreprise, se gargarisant de concepts, néologismes et autres épithètes inventés pour définir the new, new thing. La qualité reste un objectif inatteignable, puisque toujours en mouvement, qui doit nous habiter en permanence.

De fait le titre indémodable de la bible Petersienne, ncomparable outil de motivation focalisé sur l’action … « In Search of Excellence **», dit tout.

La bible de la qualité industrielle

* Quality Control Handbook, Joseph M. Juran, 1951 (First Edition) McGraw-Hill, NY,NY. Privilégier la troisième (1974) la plus complète et la plus fidèle.

**In Search of Excellence, Thomas J. Peters & Robert H. Waterman JR, 1982, Harper, NY,NY

Protection intellectuelle

HOPImedical possède un portefeuille de 11 brevets actifs dont quatre accordés aux USA.

Envie d’en savoir plus ?

Contactez Hopi