Le congrès de l’AMRF, présidée au niveau national par Monsieur Michel Fournier (88, Vosges), était organisé par le président de la section Côte-d’Or (21), Monsieur Bruno Bethenod.
Certains congrès, on le sait, sont « rasoirs », d’autres inspirants, enthousiasmants. Tel était le cas. Sans oublier une dimension humaniste avec un focus sur l’Arménie, ses difficultés et ses trésors.

HOPI medical avait fait un effort particulier en présentant ses formules mobiles (chariot miniLim et LimStar), les unités de consultation portables ( Wallet et FMC) ainsi qu’en installant sur site sa solution fixe « Office », véritable bureau de médecin ultra-complet (2,40 x 2,40m) géré par une infirmière établissant la relation entre le patient et le ou les médecin(s) distants. De la médecine sérieuse.

42 démonstrations de « vraie » téléconsultation, c’est-à-dire comportant un examen physique du patient ont été réalisées à la demande du télémédecin (situé à Nancy, à Strasbourg …et même dans un cas à Houston, Texas) avec le concours de l’assistant (in-dis-pen-sa-ble) qui se tient aux côtés du patient. Deux Ministres nous ont honorés de leur visite. Surtout, des dizaines (centaines ?) de Maires nous ont donné l’immense fierté de s’arrêter, pour comprendre le sens du titre :

 » La fin des déserts médicaux en milieu rural ».

Nous avons le sentiment que nombre d’entre eux ont été convaincus. Nous les remercions de l’attention qu’ils nous ont portée. Nous exprimons aussi notre gratitude aux organisateurs qui nous ont accueilli Monsieur Bruno Bethenod et à Cedric Szabo, Directeur de l’AMRF et à leurs équipes. Rendez-vous l’année prochaine.

Partagez l'event sans plus attendre