Téleconsultation

La téléconsultation, une nouvelle forme de consultation

Pour que seule la distance s’efface au profit de la médecine. Pour que téléconsultation rime réellement avec consultation, et permette d’en mener toutes les étapes, à toute distance.

Téleconsultation

BONNES PRATIQUES DE TÉLÉCONSULTATION, CHECK LIST

Découvrir la téléconsultation

Dans « bonnes pratiques », il y a « pratique ». On commence par pratiquer puis on se bonifie.
C’est ainsi que cela fonctionne dans la vie. Arrêter le cadre administratif et organisationel d’une activité avant même de laisser les acteurs, soignants, se l’approprier n’est pas la bonne solution.
Il faut permettre aux médecins, aux infirmiers, de découvrir la téléconsultation, les aider à dépasser leurs préjugés, leurs inquiétudes, leurs inhibitions.
Le volet formation est essentiel (Chapitre 9i). Puis les lancer dans l’aventure, en les y poussant parfois comme le jeune interne pour son premier rempla- cement.

Analyser les difficultés rencontrées, les corriger.

Démarche type promue par « Catel Visio 2017 »

C’est alors que pourra se développer une démarche du type de celle promue par « Catel Visio 2017 » colligeant les retours d’expérience de plus d’une vingtaine d’équipes francophones de l’Hexagone, d’Europe, des départe- ments d’outre-mer, du Maghreb et d’Afrique noire.

On pourra s’engager utilement sur l’une des quarante pistes identifiées (!) par le Catel, dont les premières concerne la gouvernance, le choix de la technologie, la nature des fonctionnalités retenues, la question de la pérennité, le modèle économique, la conformité juridique, l’organisation « agile », l’évaluation scientifique indépendante, l’étude d’impact, etc.
À ceux qui s’étonneraient de ne pas voir la « conformité juridique » érigée en préalable au déploiement d’un programme, on rappellera que la télécon- sultation est le même acte médical qu’une consultation présentielle.